Sélectionner une page
Photo de couverture du Défi Miracle Morning Père Fils

« Papa, quand est-ce que je pourrai faire le Miracle Morning avec toi ? »

Aaaaah, le miracle Morning ! Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai mis en pratique ce rituel quotidien. Bon, avec quelques pauses de temps en temps, je le reconnais volontiers. Mais force est de constater que j’ai vécu certains des meilleurs moments de ma vie, au moment où je pratiquais le Miracle Morning.

Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Alors, rendez-vous sur cet article. Vous en apprendrez davantage sur ce rituel matinal quotidien, qui permet de démarrer ses journées avec enthousiasme, énergie et détermination.

Toujours est-il que, mon fils, me voyant faire, me demandait régulièrement :

– « Quand est-ce que je pourrai faire le Miracle Morning avec toi ? »

– « Quand tu seras assez grand ! », lui répondais-je toujours, presque instinctivement.

Quand tu seras assez grand ! Cette phrase, que je prononçais bêtement, a finalement fini par susciter une réflexion. Faut-il absolument atteindre un certain âge pour le faire ? N’est-il jamais trop tôt pour commencer ?

Avoir de bonnes habitudes, saines et constructives, dès le matin, ne devrait pas être une question d’âge. J’ai donc décidé de nous lancer ce défi : reprendre ce rituel et réaliser ensemble un Miracle Morning Père-Fils pendant une année complète !

C’est parti

Nous voici donc, ce 1er septembre 2025, debout à 05.00 hrs, un peu groggy, mais prêt à affronter pour les prochains mois, oserais-je dire les prochaines années, ce rythme et ces habitudes positives quotidiennes. Ce que vous lirez ci-après, est donc le compte-rendu de notre première séance du Miracle Morning, que nous réitererons chaque matin, avec des variantes (notamment pour le sport) et qui sera évidement évolutive.

Premier rituel : le sport

Nous avons commencé ce matin par une séance de course à pied de 5 km. Les résultats ne sont évidemment pas extraordinaires, avec nos 30 minutes de running pour arriver à faire ces malheureux 5 petits kilomètres. Mais, force est de constater que la technique revient très rapidement. Une bonne foulée, une respiration rapidement domptée, nous clôturons ce premier rituel sans trop de difficulté, avec la joie et la satisfaction d’avoir débuté notre journée par un premier défi sportif. Nos magnifiques performances sont disponibles sur Strava, si vous souhaitez nous suivre 😉

Temps consacré : 30 minutes

Strava de Robin | Strava de Cédric

Second rituel : la méditation

Passés par la douche froide tous les deux (rituel déjà mis en place depuis plusieurs années pour moi, semaines pour Robin), nous nous lançons dans une séance de méditation.

Afin d’être le plus à l’aise possible dans la reprise de cette pratique, tellement bénéfique et positive, nous recommençons un programme de “Découverte de la Méditation” sur l’application Petit Bambou. Notre esprit s’évade à plusieurs reprises, mais conscients tous les deux de la normalité de la chose, nous continuons et ressortons apaisés, centrés et très à l’aise de cette séance.

Temps consacré : 10 minutes

Troisième et quatrième rituel : affirmations et visualisation

Après cette séance de méditation, on continue à prendre soin de notre esprit, de notre cerveau. Tout d’abords en nous confrontant à nos croyances limitantes, en prenant conscience de leur existence, puis en affirmant fortement et assurément que nous pouvons les dépasser.

Les affirmations positives en main, nous nous tirons vers le haut, nous élevons au plus haut niveau notre volonté d’excellence et de plaisir dans tout ce que nous entreprenons.

Ensuite, nous consacrons un instant à visualiser le résultat de nos efforts, dans quelques mois, dans un an, et dans quelques années.

Temps consacré : 5 minutes

Cinquième rituel : la lecture

Robin et moi avons conscience que cette lecture doit être bénéfique pour notre développement personnel, que nous devons en tirer une ou plusieurs leçons. Nous avons donc choisi avec soin des ouvrages qui nous apportent à la fois plaisir et recherche d’excellence dans nos actions futures. De mon côté, j’ai choisi le livre de Robin Sharma, “L’excellence, un gage de réussite”, qui correspond bien à mes aspirations. Quant à Robin, passionné depuis toujours par le dessin, et bien décidé à en apprendre davantage sur les techniques de dessin, il décide de consacrer son temps de lecture au livre “Objectif Mangaka”. Après tout, pourquoi pas !

Temps consacré : 15 minutes

6ème rituel : l'écriture

L’article que vous êtes occupé de lire, il s’agit du travail réalisé par votre serviteur pendant le temps consacré au rituel de l’écriture. Et si je consacrais un peu de temps à stimuler ma créativité en écrivant à nouveau un article ? Mais osairais-je le publier ? Après tout ce temps ! Oui, je le ferai. Oui, je l’ai fait !

Ne me demandez pas par contre ce qu’à écrit Robin. Il tient un carnet, depuis notre précédent Miracle Morning, et c’est un adolescent de bientôt 12 ans. Je ne sais pas si je veux vraiment savoir comment il stimule sa créativité, et couche sur le papier ses idées. Mais il le fait, et c’est tout ce qui est important après tout.

Temps consacré : 30 minutes

Ce rituel en plus : l'apprentissage d'une langue

Robin suit un parcours scolaire en immersion en anglais. Toutefois, nous tenons à ce qu’il travaille sa volonté de s’ouvrir à d’autres cultures par l’apprentissage des langues, et qu’il vise l’excellence dans également dans ces domaines. C’est pourquoi, il passe également une 15aine de minutes sur son perfectionnement à l’anglais, en utilisant le logiciel Duolingo.

Quant à moi : “Tudo bem”, je décide de reprendre le perfectionnement de mon portugais.

Temps consacré : 15 minutes

Conclusion

Et voilà, vous en savez plus sur notre défi !

Euh vraiment ? En fait, non ! Vous connaissez les grandes lignes, mais que voulons-nous accomplir grâce à ce rituel ? Tout d’abords, nous voulons prendre beaucoup de plaisir à avancer ensemble, lui et moi. Ce sont deux heures de notre matinée que nous consacrons entre père et fils, un moment privilégié qu’on gardera en souvenir pour toujours ?

Mais voici quelques uns des défis que nous souhaitons relever, en quelques mots :

  • Principal : tenir le Miracle Morning au-delà de l’hiver 2025-2026, et en refaire une habitude de vie quotidienne
  • Sportif : un semi-marathon avant la fin de l’année, une marche de 40 km en mai 2026, le Tour de Mont-Blanc (randonnée de 8-10 jours) en juillet 2026
  • Education et pro : une première année dans le secondaire réussie avec distinction pour Robin, l’ouverture de mon entreprise pour moi
  • Financier : retour à une situation financière plus stable pour moi et nouvel investissement immobilier pour fin 2026, capacité à gérer son budget de façon optimale pour Robin

Ce ne sont que quelques uns des objectifs que nous nous sommes fixés. Alors, si vous voulez embarquer avec nous, n’hésitez par à suivre régulièrement notre défi sur cette page, et nous suivre sur la page Facebook. Nous publierons des articles au fur et à mesures afin de vous montrer l’évolution de notre défi. De votre côté, nous ne pouvons que vous encourager également, alors n’oubliez pas :

“On vise l’excellence en prenant du plaisir à ce que l’on fait, ainsi on peut tout réussir !”

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à le partager :D