Sélectionner une page
Photo de couverture du journal de notre Défi Miracle Morning Père Fils

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien. Ici, Cédric, pour le site internet cedrictruyen.com, dans la partie consacrée au développement personnel. Aujourd’hui, je vous donne un petit aperçu de l’état d’avancement de notre défi.

Déjà 35 jours !

Et voilà, cela fait déjà un peu plus d’un mois que Robin et moi avons entamé notre challenge : un Miracle Morning Père-Fils. Nous nous sommes dit qu’il était grand temps de dresser un premier bilan de notre aventure.

Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, je vous invite à lire l’article dédié à notre challenge en cliquant ici  ; ou alors à découvrir la page d’évolution de notre défi Miracle Morning.

Et si vous ne savez pas du tout ce qu’est le Miracle Morning et les avantages d’une routine matinale, j’ai rédigé une série d’articles complets sur le sujet. C’est par ici que ça se passe 😉

Pour les autres, voici déjà nos premières observations :

Premier rituel : le sport – des progrès concrets !

Dans ce domaine, nous avons quand même pas mal évolué tous les deux. Nous alternons un jour sur deux la course à pied et le renforcement musculaire. Nos premières courses étaient de 5 km et nous avons réussi, en un mois, à réaliser une course de 10 km à un bon rythme. Quant au renforcement musculaire, nous nous sommes largement améliorés sur les exercices à réaliser par session. Les résultats sont là :

Avant

N

30 pompages

N

30 abdominaux

N

8 burpees

N

Planche 30 sec

N

Chaise 30 sec

Maintenant

N

44 pompages

N

44 abdominaux

N

18 burpees

N

Planche 60 sec

N

Chaise 60 sec

km déjà effectués

Résultat :

Robin a réalisé une excellente performance lors d’une course organisée par l’école. C’était une course relais, et son ami devait faire le dernier tour de 3,5 km. Robin avait déjà fini sa course, mais il a quand même voulu l’accompagner pour le tirer ; et il a eu raison, car son ami s’est arrêté en chemin. Robin l’a alors encouragé pour continuer la course. Ils ont dès lors fini 18ème sur 45 équipes. Une vraie leçon de persévérance !

De mon côté, j’ai perdu plus de 2 kilos, et cela commence non seulement à se ressentir dans la course à pied, mais à se voir aussi devant le miroir 😊

Photo de Robin lors de sa courte

Pour nous suivre, rien de plus simple :

Strava de Robin | Strava de Cédric

Second rituel : S comme Silence – la sérénité au quotidien

Au terme de ce 35ème jour, Robin et moi avons déjà effectué 323 minutes de méditation, à raison d’entre 5 et 10 minutes chaque matin. Et nous constatons deux éléments majeurs :

  • Finis les coups de gueule au volant le matin ! Alors oui, je sais, cela peut paraître exagéré comme argument, mais je me sens réellement plus serein. C’est également le cas de Robin, qui apprécie d’autant plus ces moments. Il m’a même avoué, contre toute attente, que c’était l’exercice de notre Miracle Morning qu’il préférait.
  • Nous nous mettons de plus en plus rapidement dans notre état méditatif, et nous prenons enfin du plaisir à le faire, ce qui n’était pas tout à fait le cas au début.

Plus de méditation ?

Même si la démarche est liée au Miracle Morning Père-Fils, mon objectif est de créer des routines quotidiennes dynamisantes, tendant vers l’excellence. Et pas uniquement le matin. Il se peut donc qu’à un moment donné, j’envisage d’ajouter une autre séance de méditation pendant la journée.

Il m’arrive, en tout cas, de temps en temps, de faire une petite méditation libre le soir, avant de m’endormir. Avec la pratique, nous pouvons nous mettre tellement plus facilement dans cet état de calme et de sérénité.

 

3ème et 4ème rituels : A comme Affirmations & V comme Visualisation : Viser plus grand !

Je constate que cette partie n’est pas toujours très claire pour Robin. Il affirme certaines choses le matin, mais je pense qu’il ne comprend pas toujours que le point de départ peut être une croyance limitante ou une difficulté rencontrée au quotidien.

Et pour les affirmations, comme pour la visualisation, j’ai l’impression qu’il ne vise que le très court terme. Or, la visualisation doit permettre de voir plus loin, d’envisager le chemin à parcourir pour atteindre cet idéal que l’on se représente.

Je reconnais volontiers que, moi aussi, un peu blasé par différentes expériences professionnelles, j’ai du mal aujourd’hui à réellement me projeter. Mes affirmations ne sont pas toujours aussi concluantes et impactantes que je le souhaiterais.

C’est pourquoi, Robin et moi allons préparer un tableau de visualisation et un objectif à plus long terme que nous répéterons chaque matin. C’est notamment ce que préconise Napoleon Hill dans son excellent ouvrage « Réfléchissez et Devenez Riche ». C’est un point sur lequel je souhaite réellement revenir pour le prochain compte-rendu de notre challenge Miracle Morning.

Attention, que cela soit clair, nous faisons quand même nos exercices et nous en constatons des effets positifs. Mais peut-être visons-nous trop petit et à très court terme. Nous voulons avoir le courage de nos ambitions, et pour cela, nous devons également avoir des ambitions plus grandes.

5ème rituel : R comme Reading

Que ce soit Robin ou moi, nous ne lisons clairement pas assez. Nous lisons entre 5 et 10 pages par jour, en profitant pour lire un peu plus les weekends. C’est ce qui fait que nous en sommes toujours au même livre depuis le début de notre challenge.

Nous parlons ici de livres axés sur l’apprentissage. Mais nous lisons tous les deux également d’autres types d’ouvrages le soir : roman pour moi et mangas pour Robin. Si nous tenons compte de cela, nous avons lu bien plus qu’un livre chacun.

Livre de Robin Sharma - l'Excellence un gage de réussite

6ème rituel : S comme Scribing

Je vais commencer par Robin, car il faut dire qu’il s’applique. Tous les jours, il a réellement pris la peine d’écrire, non pas juste une phrase ou deux, mais il a réellement voulu jouer le jeu et écrire dans son journal. Que ce soit de la gratitude pour les chances qu’il a, des félicitations pour ses réussites, des objectifs qu’il se fixe, ou tout simplement ses émotions, il prend de plus en plus de plaisir à mettre sur le papier ce qu’il pense, ressent ou souhaite.

De mon côté, j’ai fait la même chose, mais j’ai également rédigé 3 articles pour mon blog. Je trouve toutefois avoir consacré peut-être trop de temps à mon journal personnel, et pas assez à mes articles de blog.

Je suis quand même assez content des trois articles rédigés. L’un des deux articles étant notre challenge Miracle Morning Père-Fils et ses explications, le deuxième concerne l’Ennéagramme, et plus particulièrement l’Ennéatype 4. Quant au troisième, vous le lisez en ce moment même. Et j’espère qu’il vous plait 😉

Les « fafiotes » en plus : au-delà du Miracle Morning

J’adore cette expression « Les fafiotes en plus » : considérant que très souvent, ce sont les petites choses, les détails qui font la différence, elle prend un sens tout particulier dans notre rituel matinal. Comme je l’ai déjà expliqué, le Miracle Morning tel que conçu par Hal Elrod constitue en réalité un point de départ, une base de travail afin de créer de bonnes habitudes matinales quotidiennes. De mon côté, je considère qu’il peut être complété par plusieurs autres exercices :

L’apprentissage d’une langue

Dans ce cadre, Robin et moi consacrons depuis le début de notre challenge, entre 10 et 15 minutes à l’apprentissage de l’anglais pour sa part, et du portugais pour la mienne. Grâce à l’application Duolingo, on s’amuse réellement en apprenant. C’est le jeu au service de notre apprentissage !

Jeux d’esprit

Nous avons un large panel de jeux et d’énigmes que l’on peut réaliser chaque matin afin de stimuler son esprit, voire d’augmenter nos facultés intellectuelles : apprentissage des échecs, tests psychotechniques, dual n’back.

Robin a choisi les échecs et consacre depuis peu du temps à l’apprentissage par la pratique, grâce à un programme disponible sur Duolingo. Je fais la même chose, depuis le début du challenge, mais je réalise aussi de temps en temps à la place un dual n’back ; et pour les amateurs de poker, j’essaie d’étudier au minimum 2 fois par semaine mes ranges.

L’apprentissage de la musique

Ceci est une chose que je souhaiterais faire dans l’avenir, mais que nous n’appliquons pas encore. Je reste toutefois convaincu que l’apprentissage de la musique et d’un instrument ouvre encore une autre série de possibles dans notre existence.

Debout à 5h00 du matin tout le temps ? La flexibilité gagnante !

Alors, on va être honnête immédiatement. Normalement, c’était censé être le cas. Toutefois, après lecture de l’excellent livre de Robin Sharma, « L’Excellence, un gage de réussite », j’ai décidé avec Robin de modifier la manière dont nous gérons notre Miracle Morning.

Avant : nous nous levions tous les jours à 5h00 du matin, week-end compris. Le résultat : parfois de grosses difficultés à garder la motivation. Nous avons constaté que courir le matin, et même faire les autres activités, quand il fait noir, n’est pas toujours bénéfique pour notre état d’esprit. Par contre, prendre le temps de dormir un peu plus longtemps les week-ends, mais faire tous les jours le Miracle Morning, quoi qu’il arrive, nous permettait de temps en temps de courir et faire nos autres activités à la lumière du jour. Je n’ai pas d’autres expressions pour l’expliquer, mais « cela fait du bien à l’âme ».

Par contre, là où je pouvais m’accorder une journée de repos dans mon ancienne routine, plus question de le faire maintenant. Tous les jours, même s’il est plus tard, nous réalisons notre routine matinale quotidienne. Et, la semaine, nous nous levons d’office à 5h00.

Ok, mais quelles conséquences concrètes sur notre vie jusqu’à présent ?

Robin a toujours été un bon élève à l’école. Mais il ne s’agit plus de cela maintenant. Il se lève chaque matin avec l’idée d’atteindre l’excellence dans ce qu’il entreprend. Et en démarrant tous les matins par le Miracle Morning, il met ensuite toutes les actions en place pour y arriver. Le tout en prenant beaucoup de plaisir. En effet, je vois un enfant de plus en plus épanoui. Et on sait que l’entrée en secondaire peut être compliquée.

De mon côté, je me sens à nouveau plus serein dans ma vie quotidienne. Motivé chaque matin, je me suis créé de nombreuses opportunités d’emploi, et aujourd’hui, j’ai peut-être le choix entre deux fonctions intéressantes. Mais je sais aussi que, le 20 octobre quoi qu’il arrive, j’ai normalement un nouvel emploi. J’ai perdu 2 kg et me sens donc déjà un peu mieux dans mon corps.

Bref, pour Robin comme pour moi, le mood est bon et dans notre recherche d’excellence, nous prenons énormément de plaisir. Et puis, justement, le plus important : nous passons un excellent moment Père-Fils chaque matin, des moments dont on se souviendra toute notre vie !

Pour conclure ce bilan du Miracle Morning Père-Fils

Voilà, j’espère que vous avez apprécié notre article. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le partager. Nous ferons un nouveau bilan le mois prochain, peut-être aurons-nous de bonnes nouvelles à vous donner !

En attendant, vous pouvez suivre quotidiennement l’évolution de notre défi en vous rendant sur cette page.

Et puis, si vous souhaitez vous lancer dans un défi similaire, n’hésitez pas à le partager en commentaire, je vous répondrai avec plaisir. De mon côté, le Miracle Morning est une pratique depuis plusieurs années, donc si je peux vous aider, je le ferai avec beaucoup de plaisir !

“On vise l’excellence en prenant du plaisir à ce que l’on fait, ainsi on peut tout réussir !”

Vous avez aimé l'article ? N'hésitez pas à le partager :D