Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien. Ici, Cédric pour le site internet https://cedrictruyen.com, dans la partie consacrée au développement personnel. Aujourd’hui, nous allons plus loin dans la découverte du Miracle Morning, en nous intéressant aux différents Life SAVERS.
Pour rappel, dans l’article précédent Miracle Morning Mode d’emploi, nous avions abordé un rapide historique de l’histoire de Hal Elrod, auteur du livre « The Miracle Morning », et nous en avions commencé l’aperçu.
Comment ? Vous ne l’avez pas lu ? Pas de soucis, cliquez sur le lien ci-dessous pour de le découvrir
Miracle Morning – mode d’emploi
C’est bon ? C’est parti pour ce nouvel article, dans lequel nous allons rentrer dans le vif du sujet : les 3 premiers Life SAVERS.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
Les 6 exercices du Miracle Morning, et une fafiotte en plus
Dans cette partie, je vais passer en revue avec vous les 6 exercices de développement personnel que contiennent le Miracle Morning, afin de vous aider le mieux à les entamer, à les exécuter et à persévérer afin d’obtenir les meilleurs résultats. Mais je vais également aborder quelques exercices supplémentaires. Je vous en dirai plus dans la suite.
Les Life SAVERS, définition
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le Miracle Morning consiste en la création d’une habitude, d’une routine, permettant de devenir la meilleure version de vous-même. Mais concrètement, comment y arriver ? Par l’application de 6 exercices à réaliser quotidiennement, et qui tiennent dans l’acroynyme : SAVERS.
Comme nous revenons plus en détails sur chaque exercices plus bas dans l’article, je vais uniquement me contenter ici de vous les définir :
S comme Silence
Période pendant laquelle vous vous retranchez dans un silence résolu, que ce soit par un moment de prière, de relaxation et/ou de méditation.
A comme Affirmations
Exercice consacré à détruire nos croyances limitantes, et à se motiver, par la répétition d’affirmations positives que l’on s’adresse à nous-même.
V comme Visualisation
Exercer le pouvoir de la pensée positive, faites s’envoler votre esprit dans le futur idéal, celui que vous souhaitez pour vous et votre famille, et vivez ces moments qui vous mèneront à votre but.
E comme Exercices physiques
Pas le choix, un esprit sain dans un corps sain, cela passe par le fait de travailler un peu son système cardio vasculaire, d’amener du sang vers notre cerveau ; sans oublier les avantages liés à l’état d’esprit du sportif : persévérance, volonté.
R comme Reading (lecture)
parce que vous n’avez jamais le temps de lire, cela devient possible le matin grâce au Miracle Morning. Oui, mais pas n’importe quelle lecture. On consacre un peu de temps à (ré)apprendre quelque chose, et on l’applique.
S comme Scribbing (écrire)
voilà le moment de consacrer du temps également à écrire. Que ce soit dans un journal ou sur un blog, passer du temps à écrire peut vous permettre d’accroitre vos créativité, mais aussi d’avoir un regard sur ce que vous avez accompli.
Faut-il suivre l’ordre des Life SAVERS ?
Absolument pas ! Peu importe l’ordre, l’important est d’agir, de passer à l’action et d’effectuer ces exercices. Tout comme il n’y a pas d’obligation de temps, même s’il est évident que plus vous allez consacrer de temps à la pratique de ces exercices, plus vite vous constaterez de réels changements en vous.
Mais concernant l’ordre, aucune obligation. Vous pourriez tout à fait suivre l’ordre SAVERS, ou faire comme moi et les réaliser dans l’ordre suivant : ESAVRS. Il n’y a aucune limite : le but, c’est de les exécuter les uns à la suite des autres, quotidiennement !
1er Life SAVERS : « S » comme Silence.
L’objectif de cette phase de Silence est d’avoir un moment pour soi, un moment où l’on peut se recentrer sur soi-même. L’exercice le plus connu afin d’atteindre cet état de silence reste sans nul doute la méditation. Outre les bienfaits sur la santé et la diminution du stress, la méditation a des vertus énormes sur l’esprit, la concentration, l’éveil, entrainant dès lors une plus grande créativité, intelligence et esprit de réflexion.
Une petite métaphore ?
Voyez la méditation comme ce moment où vous apaisez votre esprit, afin de le rendre calme comme l’eau d’un lac. Plus votre esprit est agité, plus les vagues sont importantes ; si nous lançons un caillou dans les vagues, l’eau ne réagira pas de manière proportionnée. On n’y verra peut-être même pas la différence. Ce n’est qu’au moment où l’eau de la mer est calme, sans vague, que l’on peut voir la conséquence exacte du lancé de caillou dans l’eau. L’eau va alors réagir proportionnellement à l’impact.
L’esprit de l’être humain du 21ème siècle est une mer déchaînée, pleine de problèmes à résoudre, de timing à respecter, d’actions à réaliser, de stress. Il court sans cesse après le temps : il faut faire ci, il faut faire ça… Mais les actions sont-elles toujours les plus efficaces ? Réagissez-vous toujours de manière proportionnée ?
C’est à ce moment qu’intervient la méditation. Elle va permettre d’apaiser votre esprit en commençant votre journée. Chaque journée pourra alors accueillir les tâches et actions quotidiennes, comme la mer accueillera les cailloux, calme, prête à les recevoir et à réagir de la manière la plus appropriée.
Et comment faire de la méditation ? des solutions gratuites et des solutions payantes
Avant de vous poser cette question, il est important de comprendre qu’il existe principalement deux types de méditation : la méditation individuelle et la méditation guidée. Lorsque l’on commence la méditation, mon point de vue est qu’il est bon d’être accompagné, guidé. Vous vous asseyez en silence et vous suivez les instructions d’un guide. Il existe pour cela de nombreuses applications pour smartphone, qui offrent gratuitement des essais sur ce type de programme de méditation.
Personnellement, je vous recommande « Petit Bambou ». L’application présente plusieurs programmes en fonction des résultats que vous souhaiteriez atteindre (moins de stress, plus de confiance en soi, etc.). Et elle dispose également d’un programme gratuit assez complet, et d’un mode de méditation individuelle avec des bruits d’ambiance agréables.
Mais il existe aussi des solutions sur Youtube. Personnellement, je vous recommande la chaine Youtube de « Mieux être au naturel », qui propose gratuitement une trentaine de vidéos de méditation, sur un grand nombre de thèmes.
Une fois que vous serez à l’aise avec les techniques de méditation, vous pourrez alors opter pour la solution « Méditation individuelle ».
Et concrètement…
Installez-vous confortablement sur une chaise, sur un coussin ou à même le sol. Gardez le dos droit, avec une attitude digne. Relâcher les épaules et soyez le plus à l’aise possible. Posez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses. Gardez les yeux ouverts si vous le souhaitez, mais personnellement, j’obterais pour la fermeture complète des yeux. Vous pouvez les garder également mi-clos. Concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez calmement en ayant conscience du passage de l’air dans vos narines, jusqu’à votre diaphragme ; puis expirez, en sentant l’air faire le trajet en sens inverse. Et suivez les instructions de votre guide.
Des pensées vont faire leur apparition. C’est tout à fait normal. Prenez conscience qu’elles existent, qu’elles sont présentes, et laissez-les passer sans jugement. Regardez ces pensées comme des bulles de savons, qui s’envolent et s’éloignent de vous pendant que vous vous reconcentrez sur votre respiration.
Inutile de vous dire que c’est l’un de moment de ma journée que je préfère le plus. Alors, j’espère que vous apprécierez ce moment autant que moi.
Et si cela ne fonctionne pas du premier coup ?
Ce n’est pas grave, et c’est même tout à fait normal. Le secret, c’est la persévérance. Continuez, persévérez devant les premières difficultés, et vous ne saurez bientôt plus vous passer de ce moment de silence. Après tout, rien n’est jamais facile lorsque l’on commence. Mais le tout, c’est de commencer et encore une fois de persévérer.
2ème Life SAVERS : « A » comme Affirmations
Allons-y maintenant sur un deuxième exercice, qui ne doit pas prendre plus de 2 minutes. Avez-vous déjà remarqué comme vos pensées, positives ou négatives, ont un impact direct sur votre corps, sur votre motivation, sur vos mouvements, et plus globalement sur votre état d’esprit. Pire encore, un état d’esprit négatif ou une pensée négative peut entrainer la conséquence directe de cette pensée.
Mais qu’est-ce qu’il raconte ?
Comme Napoléon Hill le dit, on ne peut pas obtenir quelque chose en pensant à son contraire. Cette logique est implacable. On ne peut pas devenir riche si on pense toujours à la pauvreté. On ne peut pas non plus réaliser un marathon de 42 km si tous les 1 km, on se dit qu’on n’y arrivera pas. Et se répéter régulièrement que l’on n’est pas capable de faire quelque chose, vous rend indubitablement et physiquement incapable de le faire.
J’adore cette phrase d’Henry Ford :
Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable,
dans les deux cas, vous avez raison
Henry Ford
Et c’est tellement vrai. Avez-vous conscience d’avoir parfois ce comportement. Peut-être pas. Ce qui est certain, c’est que ce qui est vrai pour des affirmations négatives est également vrai pour son contraire, c’est-à-dire des affirmations positives.
Ainsi, se répéter tous les jours des phrases comme :
« Je peux tout réussir… »
« Je suis capable de … »
« Je serai courageux et aujourd’hui, j’oserai … »
Etc.
Toutes ces phrases vont donner une impulsion extrèmement positive à votre esprit, à votre corps. Si vous avez tendance à avoir émettre des affirmations négatives, vous remarquerez très rapidement des changements énormes. Si vous êtes globalement positif, vous répéter des affirmations positives sera également bénéfique et vous propulsera vers les plus hauts sommets.
Imaginez la différence au moment d’aller courir entre :
Affirmations négatives
– J’ai mal aux jambes, ça va être compliqué…
– Pfiou, ça ne fait que 500 mètres, encore 4,5 kilomètres
– Je ne vais pas y arriver…
Affirmations positives
J’ai mal aux jambes, c’est normal et je vais y arriver. Je peux tout réussir. Si les autres peuvent le faire, je peux y arriver aussi. On s’accroche, on continue, on ne s’arrête pas. Ce ne sont que 5 petits kilomètres, je vais y arriver
Ok, j’ai compris le principe, mais concrètement, je fais quoi dans mon Miracle Morning ?
Excellente question (voilà que je me congratule de poser des excellentes questions dans un article que je rédige moi-même).
L’objectif est de modifier une croyance limitante et de booster votre potentiel. Donc de deux choses l’une :
Etape 1 : prenez une croyance limitante que vous avez, comme :
- Je suis timide, je n’ose pas parler en public.
- Je ne suis pas sportif, je suis nul en sport
- Je déteste lire
- Je ne suis pas du matin, je déteste me lever tôt
- Etc.
Etape 2 : formulez des phrases positives afin de modifier cet état d’esprit
- J’ose parler en public, et j’adore ça. Parler en public est très facile pour moi, et j’ai la capacité de formuler un discours avec enthousiasme.
- Je suis bon sportif, et si d’autres peuvent y arriver, je peux y arriver aussi. Je vais commencer petit, et je vais devenir excellent en course à pied, et je serai capable de courir un marathon.
- J’adore lire. C’est énorme tout ce que l’on peut apprendre en passant uniquement 10 minutes par jour à lire, et je veux continuer à m’améliorer tous les jours. Quel plaisir de lire !
- J’adore me lever tôt le matin. Plus je me lève tôt, plus je suis satisfait de tout ce que j’ai effectué pendant ma journée. Je veux me lever tôt tous les matins
On passe à l'action maintenant
Votre première mission est donc de trouver des croyances limitantes, et de rédiger des affirmations sur des choses que vous souhaitez changer dans votre vie. Gardez-bien cette liste d’affirmations et relisez-là TOUS LES MATINS. C’est essentiel, tous les matins.
– Quoi, et c’est tout ?!
– Mmm, pas tout à fait !
La foi, moteur de vos affirmations
Mais répéter ces affirmations n’est pas suffisant. Même si l’application amènera clairement et rapidement des changements dans votre vie, il est important d’accorder la plus grande foi et croyance en ce que vous dites. Croire à votre nouvelle croyance, c’est là de secret d’une affirmation réussie. Comme déjà dit, on obtient pas quelque chose en pensant à son contraire. Donc efforcez-vous de croire en votre nouvelle croyance, levez-vous, levez le poing en effectuant lisant vos phrases, dites-le tout haut, soyez habité par cette nouvelle manière de penser, et vous observerez des résultats allant au-delà de ce que vous espériez encore ce matin. Tout est possible, il vous suffit maintenant d’intégrer cette notion, et de réaliser l’impossible.
Il suffit parfois juste de changer un « non » en « oui »
Voyez comment l’immense Tony Robbins, grâce au pouvoir de la foi et des affirmations positives, grâce à la répétition de « Oui », peut aider n’importe qui à traverser un tapis de braises fumantes. Si eux peuvent y arriver, vous pouvez y arriver ! Vous êtes capable de tout réussir, je vous le garantis.
3ème Life SAVERS : « V » comme Visualisation
Temps pour l’exercice : 1-2 minutes
Parmi les différents Life SAVERS, il s’agit de l’un des exercices les plus sympas à réaliser. Le but : imaginez-vous à court, moyen et long terme. Qu’est-ce que vous voulez dans votre vie ? Une maison au bord de la montagne ? Vivre sur un bateau ? Une famille épanouie et libre financièrement ?
Toutes ces choses-là, vous avez le droit de les rêver. Beaucoup de personnes ont tendance à l’interdire de rêver à ces choses-là, trouvant très facilement des excuses et des prétextes, pour ne pas obtenir ce résultat. Or, au stade du rêve, jusqu’à preuve du contraire, vous ne faites rien de concret. Alors pourquoi vous empêcher de rêver, et de jouir de cette expérience agréable et positive consistant à vous voir vivre ce moment de réussite, d’épanouissement.
C’est exactement ce que l’exercice de visualisation propose.
Votre mission, si vous l'acceptez
Donc, deuxième mission : inscrivez sur le papier votre ou vos rêves, ce qui ferait que vous seriez l’homme ou la femme la plus heureuse du monde. Il n’y a aucune limite. Si votre rêve est de gravir l’Everest, pourquoi pas ! Ou de partir habiter en Thailande, allez-y, notez-le.
Le tableau de visualisation
A noter que, écrire n’est pas l’unique solution. Vous pouvez tout à fait réaliser un tableau de visualisation sous la forme d’un dessin ou d’un pêle-mêle. Voici comment procéder :
- Prenez une feuille ou ouvrez un document Word ou autre
- Dessinez votre vision de votre rêve ou insérer des photos (bateau, villa au bord de la montagne)
- Intégrez à votre feuille tous les éléments que vous souhaitez, dans tous les aspects de votre vie, en rêvant ! A ce stade, ne vous mettez pas de contrainte : Osez rêver nom de dieu !
- Lorsque vous avez fini, conservez ce document pour effectuer votre Miracle Morning.
Et visualisez !
Car voilà venu le moment d’effectuer le Miracle Morning. Vous venez de finir votre méditation et vos affirmations. Sortez votre liste ou votre tableau de visualisation, et imaginez-vous avoir tout ce que vous y avez inscrit, dessiné ou collé. Voyez-vous heureux, enthousiaste à cette idée.
Et c’est tout ? Presque !
Pour être réellement efficace, il est temps ensuite de vous imaginer franchissant les étapes qui vous mèneront à ces objectifs. Voyez-vous accomplir toutes ces choses qui vous mèneront aux résultats que vous attendez. Contemplez-vous dans l’effort, dans la difficulté, relevant chaque défi avec persévérance et enthousiasme, afin d’obtenir ce résultat tant attendu.
Le petit exercice en plus
Personnellement, j’aime réaliser exactement la même chose, mais en visualisant le déroulement de ma journée. Ainsi, je ferme les yeux et visualise les choses importantes que je dois réaliser pendant ma journée, qui me rapprochent de mes objectifs. J’imagine les scénarios, positifs et négatifs, et je me vois réagir de manière souriante et enthousiaste en toute circonstance. Quand la journée se termine, et que vous avez accompli l’ensemble, que vous prenez le temps de jeter un petit coup d’œil à tout ce que vous avez fait, vous vous couchez satisfait, et êtes alors impatient d’être le lendemain matin pour recommencer. C’est un véritable cercle vertueux !
Conclusion de la partie 2 de « Miracle Morning : mode d’emploi »
Et voilà, nous venons d’aborder les 3 premiers Life SAVERS, à savoir le Silence, les Affirmations et la Visualisation. J’espère que la lecture était plaisante et que vous avez appris plein de nouvelles choses.
Dans le prochain article, nous nous concentrerons sur les 3 Life SAVERS suivants : E – R – S ; et même un petit quatrième.
En tout cas, si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager sur votre réseau social préféré. Et en attendant le prochain article, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil aux autres :
- Miracle Morning : mode d’emploi – partie 1
- L’Ennéagramme : partie 1 – connaître son mode de fonctionnement en cliquant ici
Bravo 😊