L’ennéagramme, qu’est-ce que c’est que cette bête-là ? Il est vrai que le nom peut faire peur. Nous allons toutefois tenter de vous donner une définition la plus complète possible de ce courant associé au développement personnel. Vous verrez, à la fin de la lecture, vous l’adopterez, l’adorerez peut-être.
Né dans les années 1970 aux Etats-Unis, l’ennéagramme du Grec Ennea (neuf) et Grammos (points) consiste en une modélisation structurée des différentes personnalités de l’être humain, en fonction de leurs motivations et peurs profondes. Wooow ça commence mal, qu’est-ce-que c’est que ce charabia ?
Concrètement, tous les êtres humains ont des motivations profondes qui les animent, des peurs qui les hantent, que ce soit de manière consciente ou inconsciente. Et les décisions prises sont toujours fonction de ces motivations / peurs qui les animent, permettant dès lors de les placer dans un modèle comprenant 9 personnalités différentes, que je vais aborder très brièvement ci-dessous.
Chaque personnalité dispose d’un numéro allant de 1 à 9. Toutefois, afin de faciliter la compréhension, des termes sont employés pour nommer le type de personnalité. Il est important toutefois de bien comprendre que l’important n’est pas le nom de la personnalité, mais bien les motivations et peurs qui l’animent. Se limiter au nom peut vous faire passer à côté de votre réel type de personnalité.
Et visuellement, cela donne ça…
Un profil est-il meilleur qu’un autre ?
Absolument pas ! Chaque type de personnalité a autant de chance de succès qu’un autre. Tout va dépendre de son intégration ou de sa désintégration. Mais nous en reparlerons dans un autre article.
Ok, mais pourquoi s’y intéresser ?
Croyez-moi, le connaître est un énorme avantage, que ce soit à titre privé pour son développement personnel, mais également dans toutes les facettes de notre vie : vie privée, vie sentimentale, travail, sport, relation avec nos amis.
Globalement, la connaissance de l’ennéagramme va permettre 3 éléments fondamentaux. Il s’agit là d’une liste non exhaustive, mais dont les principales vertues me semblent suffisamment importantes pour être mentionnées :
Se connaître mieux que l’on ne l’a jamais fait.
Connaître l’ennéagramme, c’est savoir où l’on se situe au sein de ce modèle. Grâce à la prise de consciences des motivations qui nous animent, des peurs inhérentes à notre personnalité, nous disposons de la connaissance de notre mode de fonctionnement. Nous nous dirigeons dès lors avec une carte complète, un mode d’emploi sur qui nous sommes. Il nous est alors possible de comprendre pourquoi dans certaines circonstances, nous agissons d’une manière et pas d’une autre. Tout prend un sens.
Connaître son mode de fonctionnement, le point de départ pour évoluer !
C’est sans nul doute le cas. Lorsque l’on connait son mode de fonctionnement, on n’avance plus en pilote automatique dans notre vie. Et c’est ça qui est génial. La prise de conscience, l’éveil de ce que nous sommes réellement, et l’acceptation, nous permet d’une part de relativiser, mais également de changer, d’évoluer, afin de devenir la meilleure version de nous-même.
Un exemple personnel : en tant que ennéatype 7, ma plus grande motivation est la recherche constante de liberté. Je déteste les contraintes, je les évite quelles qu’elles soient. Cela a longtemps fait que je ne pouvais m’engager dans un projet, car à un moment donné, le projet et les actions qui l’accompagnent, devenaient des contraintes. Je recherchais alors un nouveau projet, quelque chose qui me permette de retrouver cette euphorie du début, où chaque action réalisée est empreinte d’enthousiasme. Jusqu’à ce qu’elle redevienne habituelle, contraignante, et que le schéma se reproduise. Vous voyez ce que je veux dire ? Et je le vois bien, vous avez déjà en tête un ou une amie autour de vous qui dispose de ce même type de comportement. Dans mon cas, connaitre mon mode de fonctionnement m’a permis d’en savoir plus sur mes forces (la créativité, ah ça, pour inventer un nouveau projet tous les mois, il en faut !) et mes faiblesses (le manque de persévérance). L’avantage : c’est que lorsqu’on le sait, on peut travailler dessus
Une fois que l’on a cette vue d’ensemble sur nos motivations et nos peurs/évitements, que nous les avons concrètement identifiés, nommés, on peut alors trouver des solutions afin de changer la donne.
La compréhension de l’autre
Connaître son mode de fonctionnement, c’est une chose. Mais connaître le mode de fonctionnement l’autre, c’est également une énorme force que vous pouvez mettre à profit. En effet, savoir ce que vos amis, proches, ou même clients désirent et évitent le plus dans leur vie, vous permettra à la fois de comprendre leurs attitudes et réactions, mais aussi d’adapter votre comportement avec eux.
Exemple : le besoin le plus profond d’une personne d’ennéatype 6, c’est la sécurité. Des mots comme CDI, routine, assurance, etc. sont important pour elle. Il ne sert absolument à rien de tenter de convaincre de changer ses habitudes pour devenir entrepreneur par exemple. C’est bien trop risqué.
Par contre, ayant travaillé au sein d’une grande marque de magasin de cuisines, vous pouvez adapter votre manière de susciter le désir d’acheter chez le client, grâce à l’ennéagramme. Eh oui ! Ainsi, un profil 1 aime l’ordre, la perfection, etc. Face à ce type de personne, imaginons une cuisine symétrique, bien ordonnée. Vendez-lui des espaces de rangements, et des compartiments. Faites-le voyager dans sa cuisine, qu’il la voit toujours en ordre, bien alignée, etc. Un autre exemple : l’ennéatype 7 aime la liberté, c’est un épicurien qui aime vivre, s’amuser, et dont l’une des particularité est la gloutonnerie. Accueillir les gens, les amis, il sait très bien le faire. Donc, imaginez-lui une cuisine ouverte, un espace bar. Emmenez-le dedans, et faites-le visualiser une soirée entre amis, autour de son îlot central ouvert, buvant un verre en rigolant.
Une meilleure communication
Finalement, il en découle logiquement cet avantage. Savoir les motivations et évitements de son interlocuteur, et les réactions logiques qui en découlent, permet d’aborder les discussions, communications, de manière plus adaptée et sereine.
La persévérance, rien ne remplace la persévérance. Ni le talent : quoi de plus banal qu’un homme talentueux en situation d’échec ; ni le génie : le génie non reconnu est pratiquement un cliché ; ni l’instruction : le monde regorge d’idiots ayant bénéficié d’une instruction. A elles-seules, persévérance et détermination assurent le pouvoir. Montrez au monde que rien ne peut vous atteindre, que vous pouvez être parfaitement serein, en excellente santé, et jouir à tout moment d’une énergie sans faille. Si vous vous attelez chaque jour à tendre vers ces objectifs, les résultats deviendront vite une évidence pour vous. Bien que cette notion semble quelque peu ésotérique, tout est en vous. Votre avenir est entre vos mains. La plus grande découverte de ma génération, c’est que l’homme peut transformer sa propre existence en modifiant son regard sur le monde. Ou comme l’a déclaré Ralph Waldon Emerson, un homme est ce qu’il pense à longueur de journée.